Astuces pour réaliser vos tampons personnalisés

La confection de tampon personnalisé est à la fois un réel plaisir et un moment de détente. Si vous cherchez une solution pour personnaliser vos cartes de vœux, vos invitations ou vos décorations murales, pourquoi ne pas réaliser vous-même des tampons personnalisés ? Découvrez quelques techniques pour vous aider.

Le tampon personnalisé fait-maison

En dépit de ce que vous pouvez le croire, la personnalisation d’un tampon est une tâche facile à réaliser et surtout pas cher. Cela vous évitera d’aller chez une entreprise de sérigraphie à chaque fois que vous souhaitez ajouter plus d’originalité et de charme à vos documents, vos invitations ou vos éléments décoratifs. Ainsi, avec des matériels se trouvant dans la maison, vous pourrez créer un tampon personnalisé facilement. Tout ce qu’il vous faut c’est une main adroite et de la patience ! Sachez par ailleurs, la technique à utiliser dépend de la taille et de la forme du tampon à réaliser. Pour les tampons de petite taille par exemple, une gomme pourra suffire pour la confection, pour les gravures ou les écritures fines, un tampon en latex fera grandement l’affaire.

Le latex et la gomme, deux matériaux très utilisés

Pour confectionner un tampon personnalisé de petite taille, utilisez une gomme sur laquelle vous aurez dessiné la forme souhaitée. Commencez ensuite par découper l’image avec un scalpel et laissez une marge pour parer aux éventuelles erreurs. Vous pourrez ensuite corriger les tracés tout autour et votre tampon est fini. Pour réaliser un tampon en latex, il vous faudra faire sécher une pâte à modeler pour servir de moule. Mettez ensuite le latex liquide dans le ou les trous de la moule pour réaliser le tampon. Avec l’aide d’un morceau de plexiglas et d’un adhésif double-face, tenez la forme à réaliser jusqu’à ce que le latex sèche.

Un tampon personnalisé en bloc de gomme à graver

Si vous avez un peu de budgets, vous pouvez également vous procurer du matériel spécifique pour confectionner encore plus facilement votre tampon personnalisé. Pensez aussi à prendre des outils pour la réalisation afin de parfaire votre création. Cette technique vous offre plus de finesse et l’occasion d’intégrer plus de détails. Vous aurez donc besoin d’un bloc de gomme à graver, d’outil pour linogravure, crayon gras, cutter et règle. Coupez alors le morceau de gomme selon la taille du tampon et tracez l’image ou le motif sur une feuille. Posez ensuite votre gomme sur la feuille dessinée et appuyez fort afin que le motif adhère à la gomme. Avec des matériels de linogravure, vous pourrez creuser les parties externes du tampon et vous avez fini. Pour plus de précision, vous pouvez aussi utiliser le cutter et la règle.