Comment choisir son nom de domaine pour optimiser son SEO ?

Le choix d’un nom de domaine est l’une des décisions les plus importantes à prendre lors de la création d’un site web. En effet, c’est de choix que dépend la réussite du site sur le plan référencement naturel. C’est aussi le même cas en termes de « social media marketing ». Voici donc quelques éléments à considérer au moment de faire le choix d’un nom de domaine afin que celui-ci permette d’optimiser votre référencement.

Bien choisir l’extension

Actuellement, les extensions qu’on peut utilisé se sont beaucoup élargies. Toutefois, le plus sûr est de choisir l’extension qui a une cohérence avec son activité et sa zone de chalandise. Donc l’extension générique comme le .com et .net est conseillée pour une société avec un label global.

Pour une activité qui recouvre un pays particulier, l’extension nationale doit être privilégiée. Par exemple, le .fr pour la France. Il est également possible d’obtenir une nouvelle extension pour une prestation localisée. Pour la Bretagne, .bzh peut être retenu ou encore .paris pour la ville de Paris.

Exclure les noms de domaine EMD

Depuis quelques années, les noms de domaines EMD ou Exact Match Domain a le vent en poupe. Toutefois, son usage est à éviter pour le bien du référencement. Il s’agit des url qui renferment les mots de son activité, par exemple, réservation-voyages-paris.fr. Il faut connaître que ce genre d’url est pénalisé par Google particulièrement s’il y a des tirets qui séparent les mots.

Joindre marque et mot-clé

Cette technique apporte de nombreux avantages pour le site, y compris le référencement naturel. Mais pour ce faire, il est important d’associer les atouts du nom de la marque avec celui du mot-clé concernant l’activité.

Accents sur le nom de domaine : mettre ou non ?

Depuis l’année 2012, la réservation d’un nom de domaine avec des accents est faisable. Toutefois, il est important de savoir si c’est toujours une bonne idée. Il faut savoir que les url doivent être faciles à retenir par les internautes. Ajouter un accent pourrait donc changer beaucoup de chose. En effet, les navigateurs n’ont pas toujours conscience de ce changement, même s’il est appliqué depuis des années.

D’autre part, si une entreprise concurrente réserve le même nom, mais sans accent, il profitera de tous les avantages. Il est aussi possible de demander l’expertise d’un professionnel comme http://www.amen.fr/nom-de-domaine/. Ils vous permettront de trouver les meilleures solutions et conseille pour réussir le choix des noms de domaines en vue de booster le référencement.