Comment gérer le processus de recrutement ?

  Le recrutement, c’est tout un long processus exténuant ! Mais que faire pour gagner du temps et pour accélérer la procédure ? Qu’est ce qu’on doit faire pour trouver le candidat idéal ?

Les différentes étapes d’un recrutement

Avant de procéder à un recrutement, l’entreprise doit d’abord définir le profil du candidat recherché pour le poste à pourvoir : la qualification, les compétences, les expériences, le diplôme…

Ensuite, elle focalisera son attention sur la rédaction de l’annonce et sur la publication, qui doit respecter les règles imposées par la loi (sans discrimination de sexe, de culture, etc.).

Dans ce cas, il faudrait lister les sites les plus intéressants pour avoir des retours rapides et de qualité. Puis, après la réception des dossiers, il faudrait maintenant trier les candidatures. Mais que faire alors pour ne pas perdre du temps à lire tous les CV ? Il existe une solution très efficace : l’utilisation d’un logiciel cabinet de recrutement.

Mais quel est l’avantage d’un logiciel pour cabinet de recrutement ?

Un mauvais recrutement va coûter très cher à l’entreprise. Or, un logiciel cabinet de recrutement est intuitif et pragmatique. Il va permettre aux usagers de gagner un temps considérable et de minimiser les risques d’erreur.

Au lieu de lire un à un les CV, le robot va le faire à leur place et se chargera de présélectionner les dossiers pour avoir la liste des candidatures conformes au profil recherché.

Ensuite, ce ne sera plus la peine de publier une à une les annonces en ligne. Grâce à l’automatisation des données, vous bénéficierez d’une multidiffusion : c’est rapide et c’est très pratique. Par ailleurs, il va contribuer à la gestion et à l’animation du volet RH du site web et de l’intranet, à faciliter le partage et la consultation des informations par les utilisateurs. Si vous voulez un recrutement efficace, équipez-vous d’un logiciel performant !!!

Petits conseils !

La machine ne fera qu’une partie des tâches. Mais il faudrait des humains pour contacter les candidats en vue d’un entretien et pour la décision finale. Il est donc primordial de demander l’aide de ses collaborateurs pour éviter les erreurs. Inutile de travailler seul : vous avez besoin des expériences d’autrui pour mener à bien ce projet. Par ailleurs, bannissez les offres d’emploi standards. Pour garder l’image de votre société, personnalisez votre annonce. Elle doit être pertinente et le titre doit être accrocheur.

Et pour optimiser vos chances de trouver le meilleur candidat, exploitez au maximum tous les canaux. Et enfin, avant de vous engager, testez d’abord le logiciel cabinet de recrutement pour déterminer si les fonctionnalités conviennent aux attentes de votre entreprise ou non.