Confier son recrutement à un cabinet performant comme selescope pour son association

Des statuts bien déterminés

Ce sont des statuts juridiques qui transcrivent les principes de la solidarité et de l'économie sociale, basés sur la non-lucrativité et la juste répartition des excédents, la libre adhésion, la gestion démocratique et la solidarité. Il est intéressant, tout en sachant que le recrutement d'associations est toujours en plein boom, de découvrir un peu ces organismes et surtout les principaux objectifs de ces statuts juridiques. Le cabinet de recrutement Selescope s'engage donc à s'investir dans le secteur de l' emploi, économie sociale et solidaire!

Qu'est-ce qu'une coopérative?

Une coopérative est une association de personnes qui se réunissent volontairement dans le but de satisfaire leurs aspirations et besoins économiques. Elle rassemble des idéaux sociaux et culturels communs au travers de la mise en place d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.

Qu'est-ce qu'une mutuelle?

Depuis une loi du 25 juillet 1985, qui a procédé à une première réforme du Code de la Mutualité, l'appellation de « mutuelles » est réservée aux sociétés de secours mutuel alors que les sociétés d'assurances mutuelles ont quant à l'obligation de faire figurer le mot « assurances » dans leur raison sociale. Les mutuelles sont tout simplement des personnes morales de droit privé à but non lucratif. Celles-ci ont pour objectif de mener des actions de prévoyance, d'entraide et de solidarité dans le but de contribuer au développement culturel, intellectuel, moral et physique de leurs membres. Mais elles ont également pour priorité de veiller à l'amélioration de leurs conditions de vie en respectant la close de l'article 1 du Code de la Mutualité, réformé en 2001 afin de tenir compte des directives européennes d'assurance.

Et les associations dans tout ça?

L'association est « une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d'une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices », régie sous l'article 1, loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. La mise en oeuvre collective d'un projet destiné à satisfaire les besoins de ses membres et/ou d'usagers non adhérents reste la priorité et l'objet des associations. Elles évoluent donc à l'articulation de la production de lien social. Mais également à l'articulation de la production de services avec un champ d'activité, tel qu'il est défini par la loi du 1er juillet 1901, quasi illimité. Les associations dites, d'économie sociale et solidaire, sont cependant plus particulièrement présentes dans des secteurs d'activité bien distincts comme le secteur Sanitaire et social, de l'Enseignement et de la formation ou encore des Sport et loisirs, du Tourisme social et enfin le secteur Culturel. Il est donc important de faire confiance à un cabinet de recrutement comme Selescope pour trouver les meilleures offres, mais également le meilleur personnel possible à proposer pour ce genre d'activités réglementées !