Cybersécurité: comment bien mettre en sécurité ses données?

Les cyberattaques ne concernent pas uniquement les entreprises. Les particuliers ne sont pas épargnés, d’où la nécessite de bien sécuriser ses données personnelles. Zoom sur quelques conseils pour lutter contre le piratage de données.

Ne jamais oublier de sauvegarder régulièrement ses données

L’une des meilleures recommandations données par les experts de la Cybersécurité consiste à sauvegarder chaque semaine ses données. La sauvegarde de données peut empêcher un virus informatique, comme ransomware, de se répandre. Pour les particuliers, le «cloud» est plus simple à utiliser. Les données sont déplacées vers un service externe. Pour éviter tout piratage, il faut débrancher le périphérique à la fin de la sauvegarde. Pour sauvegarder efficacement et en toute sécurité vos données, utilisez cette clé usb pas cher qui peut vous surprendre quand à ses qualités et capacité de stockage. Elle est simple à utiliser, occupe un infime espace et peut stocker une quantité importante d’informations.

Mettre ses mots de passe en "mode renforcé"

Aujourd’hui, la majorité des sites, nécessitant une inscription, impose des mots de passe comportant huit caractères au minimum. Le mot de passe doit ainsi inclure une lettre majuscule, ainsi qu’un caractère spécial. Parmi les conseils des experts pour rendre plus complexe l’ensemble d’un mot de passe une astuce consiste à associer deux termes qui n'ont rien à voir l’un avec l’autre. Vous pouvez par exemple utiliser les premières lettres d'un titre de chanson. Une autre astuce consiste également à créer une session sécurisée par un mot de passe.

Toujours mettre à jours tous ses logiciels

Même si c’est un geste qui prend parfois du temps, faire des mises à jour régulières est nécessaire. Celles-ci peuvent combler efficacement une faille de sécurité. Pour certaines mises à jour, 10 minutes suffisent amplement. Vous pouvez ainsi les faire le soir avant d'éteindre l’ordinateur. Il en est de même pour les mises à jour des logiciels de téléchargement sur le Net. Celles-ci  doivent cependant être effectuées de manière fréquente afin de protéger au maximum l’ordinateur des attaques informatiques comme ransomware.

Attention particulière aux courriels

Aujourd’hui, les courriels font l’objet de piratages fréquents. Des particuliers peuvent recevoir régulièrement des messages plutôt douteux. Si c’est le cas, il est préférable de s’en méfier car il peut s’agir de tentatives de pishing. Cette technique, très répandue, consiste à récupérer des informations personnelles sur les internautes. Il est possible d’éviter ce type de piège en vérifiant par exemple si une orthographe douteuse est intégrée au message ou si l'adresse mail utilisée respecte ou non la forme habituelle et ne jamais ouvrir une pièce jointe avec un mail non identifiée.

Tous les appareils connectés sont vulnérables

Les systèmes des tablettes et Smartphones ne sont pas infaillibles, même s’ils ont été élaborés avec une sécurité renforcée. En effet, les objets connectés souffrent de manière générale d'une sécurisation minimale en matière de protection des informations sur leurs utilisateurs. Et si des failles, ont été corrigées avant d'être exploitées, une vingtaine d'applications déjà piratées, sont découvertes tous les ans. Pour y remédier, les applications demandent régulièrement des autorisations pour accéder à des informations personnelles, comme la géolocalisation, des photos, des boîtes mails ou des contacts.