Le sport pour améliorer l'esprit de l'entreprise

Le potentiel d’une équipe se dévoile dès que tous les membres ressentent l’envie de poursuivre ensemble. C’est pourquoi organiser des activités sportives permet d’améliorer l’esprit de l’entreprise. Il est possible de faire du sport une partie intégrante des activités de l’entreprise. Vous pouvez l’organiser en fin de semaine, tous les mois ou tous les trimestres.

Les objectifs des activités sportives dans une entreprise

Les activités sportives d’une entreprise permettent de travailler la cohésion d’une équipe. Au cours d’une activité précise, tous les membres de l’équipe s’entraident pour atteindre un seul objectif. Chaque salarié sera motivé et l’un pourra compter sur l’autre. En général, les rapports entre les employés d’une entreprise se limitent par l’organisation du team building. Les activités sportives de team building, à organiser souvent, s’avèrent alors comme un excellent moyen d’apprendre à se connaître et de dénouer les éventuelles tensions existantes. Au cours des activités sportives, les valeurs qui sont mises en avant sont la solidarité, la fraternité, la discipline, l’effort et la collectivité.

En gros, le sport au sein d’une société permet de confronter les employés à un nouveau challenge et les pousser vers le haut.  Il crée également des moments d’échanges en dehors du lieu de travail et renforce un esprit d’équipe entre des participants. Les activités sportives permettent de divertir vos équipes et leur offrent un break bien utile dans le monde du travail. Elles offrent également aux nouveaux employés l’occasion de s’intégrer plus facilement.

Où organiser les activités sportives d’une entreprise ?

Les activités sportives d’une entreprise peuvent être organisées en son sein ou au sein des entités publiques ou privées. Si l’entreprise jouit d’un grand espace sans compter les bureaux et les salles de réunion, les activités peuvent très bien se faire en son sein. Ceci est économique et peut s’organiser toutes les semaines, tous les mois ou deux fois par semaine. En effet, certaines entreprises comptent un terrain de tennis, un terrain de pétanque, une piscine intérieure, des salles de jeu incluant des tables de ping-pong, de badminton, de jeu vidéo, etc.

La plupart des entités disposent même des salles de gym dotées d’outil pour la musculation, des zones pour la pratique du yoga ou de laZumba. Si l’entreprise ne dispose pas d’espace pour les activités sportives, elle sera obligée d’organiser des journées de sortie pour la piscine publique ou les bassins privés par exemple. Plusieurs critères sont à prendre en compte comme le transport, le coût de location des salles de jeu, du terrain ou de la piscine, le temps à consacrer pour le sport vis-à-vis des activités de l’entité, etc. Demandez à une agence spécialisée dans le team building d’entreprise comme Team Nature.

Exemple d’activités sportives pour les entreprises

Pour la motivation, la cohésion, la santé, les activités sportives sont excellentes pour une entreprise. Toutefois, chaque employé doit savoir marier l’activité professionnelle et celle de détente. Le football est destiné généralement aux hommes de la société. Ce type de sport collectif met en avant l’esprit d’équipe, la cohésion, la discipline et l’effort. Le handball de son côté, est un sport d'équipe très physique et qui demande beaucoup d'adresse. Les échanges des balles sont rapides et les contacts entre les membres de l’équipe sont rugueux. Le handball est très sympa pour les fonceurs. Le volley-ball est un sport d'équipe un peu particulier, car faut être très soudé et très attentif.

Chaque membre de l’équipe doit avoir les bons réflexes. Comme le football, le volley-ball, le handball, le basket est un sport collectif. Cela signifie qu’on ne pense plus en tant qu’individuel, mais en tant qu’équipe. L’équipe va automatiquement être soudée vers un même but : la victoire.   La gymnastique est un sport dur et très exigeant. Il faut être très souple, tonique et avoir beaucoup d'équilibre. Un des sports les meilleurs qui soient est la natation. Ce sport nécessite également la cohésion de l’équipe et l’entraide pour les relais. Idem, le tennis est très agréable. Il faut être adroit et avoir de bons réflexes. Il est possible de jouer au tennis à deux ou bien à quatre.

Un sport très exigeant, le golf plaît beaucoup aux entreprises. Plusieurs en organisent régulièrement. Pour y participer, il faut être très adroit et savoir se battre contre soi-même. Quant à l’athlétisme, il y a plusieurs disciplines différentes qui demandent des qualités physiques particulières de chaque membre de l’équipe. Les plus courants sont les courses, les sauts ou encore les lancers. Chacune de ces activités demande de gros efforts physiques. Ces mouvements vont renforcer les muscles et évacuent le stress très rapidement.L'entraînement de l’équipe est dur. La randonnée pédestre figure également comme un sport très agréable. Tous les membres de l’équipe feront une joie de découvrir la nature tous ensemble. Quel que soit le sport que vous choisissez pour les employés de votre société, il est important de savoir concorder les activités professionnelles et sportives.