Les indispensables lors d’un voyage d’affaires

Commerciaux, contrôleurs de gestion…, quel que soit le métier, pourraient ainsi, un jour ou l’autre, partir aux quatre coins du monde pour y représenter leur entreprise lors d’une négociation, vérifier le fonctionnement d’une entreprise filiale, etc. Quel que soit le motif du déplacement, le voyage se doit d’être bien organisé. Il faut penser à tout et aux moindres détails. Faire sa valise avant le grand départ n’a jamais été une chose facile.

Certains ont peur d’emmener avec eux des choses inutiles, dont ils ne pourront même pas s’en servir une fois arrivé sur place. D’autres par contre ont peur d’oublier des objets importants. Voici quelques conseils pratiques qui pourront sans doute vous aider pour éviter toute frustration.

Que mettre dans sa valise ?

Lors d’un voyage d’affaires, il est inutile de prendre une valise trop grande, car cela vous encombrera dans vos déplacements. De plus, à force d’emmener une valise trop grande, vous serez tenté d’y mettre des choses inutiles. La règle d’or est de prendre le strict minimum. Le mieux est ainsi d’emporter un sac léger à compartiments. Ces genres de sacs sont très pratiques pour le rangement et vous évitent de vous embrouiller lorsque vous allez chercher vos affaires. Pour éviter l’oubli, faites une liste des choses que vous devez emmener avec vous. Classez-les en catégories : santé/hygiène, vêtements, papier/documents et autres.

Les papiers et les documents sont d’une grande importance lors d’un voyage d’affaires. Vous devez donc y prêter toute votre attention. Avant de partir, prenez le temps de les scanner et de les enregistrer dans votre boîte mail, par exemple. Comme cela, si jamais votre sac s’égare, vos documents, quant à eux, ne seront pas perdus. Vous les aurez toujours avec vous, à condition qu’il y ait une connexion bien sûr. Pour être sûr d’emmener des vêtements appropriés, il faut avant toute chose s’informer sur le climat et le temps qu’il va faire là où vous prévoyez d’aller. Quoi qu’il en soit, il faut toujours que votre valise comporte des habits professionnels, puisqu’il s’agit d’un voyage d’affaires. Il ne faut pas non plus oublier les accessoires qui vont avec : sac, chaussures, bijoux, etc.

Maîtriser la langue du pays d’accueil

Pour montrer son professionnalisme, il est très important de prouver que l’on maîtrise la langue du pays où l’on prévoit d’aller. Si ce n’est pas encore le cas, prenez par exemple des cours de Russe à Paris avant votre départ. Maîtriser des langues étrangères vous évite également de dépenser de l’argent pour un traducteur ou un interprète. De plus, voyager c’est cher, il faut savoir limiter les coûts pour ne pas compromettre le budget de l’entreprise. Sans parler que cela pourrait élargir votre réseau et rendre votre voyage encore plus agréable.