Les meilleures pistes pour optimiser un processus de recrutement

Souvent long et contraignant, le recrutement est un processus qui se doit d'être effectué correctement pour assurer le bon fonctionnement d'une entreprise. Pour ce faire, l'externalisation s'impose comme une excellente alternative. Cependant, si l'entreprise dispose du temps et des ressources nécessaires pour s'en occuper elle-même, le mieux est de rendre cette étape le plus simple possible en améliorant l'expérience candidat.

Passez par un prestataire externe pour un gain de temps et d'argent

À l'instar de toute opération d'externalisation, la sous-traitance recrutement telle que celle de l'agence Recrutea.fr ouvre droit à de nombreux avantages lorsqu'elle est faite de manière réfléchie. En se délestant de cette opération chronophage qui nécessite des ressources humaines et financières non négligeables, l’entreprise gagne un temps précieux et réduit considérablement ses coûts. Par ailleurs, cette démarche permet de minimiser tous risques d’erreur de casting qui exposeraient l’entreprise non seulement à une perte de temps, mais aussi à des dépenses supplémentaires dans le cas où un nouveau recrutement devrait être fait.

Spécialiste en recrutement, le prestataire externe prend en charge l’intégralité du processus de recherche et de sélection des profils. Il garantit une recherche respectueuse des critères de l’entreprise, et ce, dans les meilleurs délais possible. En effet, certaines agences sont en mesure de trouver le « bon » candidat sous 8 jours seulement grâce à :

  • Leur expérience et leur savoir-faire.

  • Une méthodologie bien rodée.

  • Des outils modernes et performants.

  • Un large réseau donnant accès à une CVthèque des plus fournies.

Simplifiez le processus de candidature et améliorez l'expérience candidat

En faisant le choix de s'occuper en interne du recrutement, l'idéal aujourd'hui pour susciter l'intérêt des candidats qualifiés est d’optimiser au maximum l'expérience candidat. En effet, selon les statistiques, 60 % des chercheurs d'emplois abandonnent les processus de recrutement qui sont trop compliqués. Autrement dit, un processus de recrutement trop compliqué réduit de plus de la moitié les chances de trouver la perle rare. Concrètement, il s’agira de :

- Devenir « social recruiter » c’est-à-dire de privilégier les réseaux sociaux pour dénicher les talents.

- Rendre l’expérience candidat plus digitale par l’automatisation des scénarios d’emailing par exemple, l’utilisation massive des mobiles dont notamment le smartphone qui est l’outil le plus prisé par les meilleurs talents pour chercher du travail, les entretiens vidéo…

- Simplifier au maximum les étapes de la candidature en proposant le remplissage de champs très simples pour les candidatures spontanées et en sélectionnant uniquement les jobboards qui offrent une expérience de candidature simplifiée et intuitive pour la diffusion d’une offre d’emploi.

- Communiquer avec les candidats tout au long du processus de recrutement.

- Recueillir le feedback des candidats pour instaurer d’éventuelles améliorations dans le processus de recrutement. Dans cette optique, la limitation du nombre d’entretiens à 2 et le raccourcissement des délais de réponse à 2 semaines seraient très appréciés par les candidats.