Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit de la concurrence ?

La vie juridique d’une entreprise peut être ponctuée par plusieurs événements. Une compagnie peut évoluer en fonction du nombre de salariés, du montant du capital social ainsi que des décisions des associés. Néanmoins, il arrive que des litiges concernant une concurrence déloyale surviennent. Pour ce genre d’affaires, les compétences d’un juriste spécialisé sont requises.

Les litiges concernant la concurrence : des affaires plus courantes qu’on ne le croit

Dans ce monde où le libéralisme économique règne, plusieurs firmes sont en constante concurrence. Toutefois, des règles régissant les activités commerciales existent pour que toutes les entreprises œuvrent dans les mêmes conditions. Néanmoins, il n’est pas rare que des dirigeants de sociétés  se lancent dans la mise en œuvre des pratiques commerciales abusives. En pratiquant le dumping, certaines grandes multinationales s’assurent de garder le monopole dans certains secteurs. Par ailleurs, des concurrents peu consciencieux peuvent porter des allégations fallacieuses pour nuire à la réputation d’une compagnie.

Ces actes sont totalement illégaux. Intenter des actions contre les instigateurs reste souvent la seule solution pour prévenir la faillite de la société. Pour plaider sa cause, solliciter un avocat spécialisé en concurrence déloyale sera de mise. Ce juriste connaît généralement tout ce qui se rapporte à ces affaires. Il sait les procédures à suivre et peut donner des conseils avisés aux chefs d’entreprises. Par ailleurs, ces experts n’interviennent qu’en France. Ils peuvent entamer des démarches à l’étranger pour protéger les intérêts de leurs clients. Dans ce contexte, il faut absolument contacter ces spécialistes dès qu’on se positionne sur le marché international.

Comment contacter un avocat spécialisé en droit de la concurrence ?

En France, il existe actuellement d’innombrables cabinets d’avocats qui se spécialisent dans ce domaine. Pour les découvrir, il n’est pas nécessaire de se déplacer de ville en ville. Il suffit d’effectuer une simple recherche sur internet. Le web regorge de nombreux sites d’avocats compétents. Ces portails donnent les moyens de s’informer sur les parcours des juristes en charge. Ils permettent également d’évaluer le sérieux et le professionnalisme de ces experts en lisant les articles publiés. Malheureusement, les honoraires ne sont pas directement consultables.

En réalité, le tarif dépend de la formule choisie. Le client peut opter pour un système de tarification au temps passé, au forfait ou au résultat. Quoi qu’il en soit, les sanctions des comportements déloyaux n’ont pas de prix.  Cela offre l’opportunité d’obtenir une réparation et de garder sa clientèle. Les cas de dénigrement ou encore de contrefaçons des produits nuisent à la réputation de la société. Si aucune mesure n’est prise, les consommateurs risquent de se tourner vers les concurrents. En gagnant un procès contre les individus malveillants, le chef d’entreprise parvient à rassurer ses clients. Dans certains cas, cela permet même d’augmenter les ventes notamment quand l’affaire est très médiatisée.