Satisfaire les clients en quantité comme en qualité

Chaque pays dispose d'une sorte d'identité pour tout ce qui concerne les mets que l'on y cuisine. Il s'agit là d'un art particulier qui exige au moins un savoir-faire pour tenter de satisfaire les papilles gustatives des clients souvent très exigeants.

Mais cette exigence ne se constate pas seulement dans le domaine de la grande cuisine. Les gens recherchent de la qualité, peu importe le type de restaurateur. Ils en veulent pour leur argent. Mais les soucis avec la gastronomie classique c'est surtout le prix et la quantité.Seules quelques entreprises oeuvrant dans le domaine de la restauration "assise" arrivent vraiment à satisfaire.

Préparation de bon plat « tout public »

La réussite de l'entrée en scène de ces fameux restaurants en chaine provient en fait d'un sacré coup de chance pour les uns ou d'une bonne stratégie marketing pour d'autres. Pour le second cas, tout commence dès le moment où l'on choisit dans quel type de secteur on compte se faire un nom. Dans le restaurant La Pataterie, par exemple on a percé grâce à une volonté de proposer uniquement des plats avec un ingrédient de base, la patate.

Mais comme ils le disent si bien, le secret de la réussite ne provient pas que de cela. On satisfait avant tout le client avec de nombreuses offres alléchantes. Cela commence par la préparation de plats raffinés et pourtant à petits prix. Les gens sortent de la maison pour changer les habitudes. Les offres doivent donc présenter un intérêt certain.

Le fait de copier sur les autres grands noms est à l'origine des défaillances et des échecs des startups. Il faut établir une véritable politique de vente avec lequel on fera campagne.

Les franchises et la maîtrise de la stratégie marketing

Les petites entreprises préfèrent donc opter pour la franchise. C'est une meilleure alternative pour ceux qui ne peuvent pas encore se créer la clientèle faute de moyens ou de compétence.

Et cette solution semble aller dans l'intérêt des entreprises mères. En effet les franchiser offre cet avantage de proximité tout en restant autonomes. Le rapport est gagnant gagnant. L'un bénéficie d'un renfort pour propager ses produits dans les nouvelles zones tandis que l'autre profite de l'expertise de la société principale. En réalité, tout se base sur le positionnement produit comme l'ont si bien exploité La Pataterie ou les grandes firmes américaines. Soucieux de satisfaire leurs clients, certains restaurateurs décident, de mener une enquête sur ce que ces derniers attendent d'eux.

En obtenant la réponse, ils adaptent leurs stratégies en mettant en avant une qualité essentielle dans leur prestation ou leur produit. Avec le martelage publicitaire et des produits de qualité, leur marque s'implante facilement dans la psychologie du client. Ce dernier ira toujours voir le restaurant donc chaque fois qu'il pensera au produit.